Engagements

Rose Magazine

Anne Méaux a accompagné la création de Rose Magazine, le premier magazine gratuit destiné aux femmes atteintes d’un cancer. Le journal semestriel, tiré à 200 000 exemplaires, est distribué aux abonnés et dans tous les centres de cancérologie, les hôpitaux et les cabinets médicaux.

Il traite de sujets médicaux et permet aux femmes d’avoir accès à des informations précises sur les traitements et les aides possibles, mais pas seulement. Rose est un féminin, un magazine « glamour » pour ces femmes malades qui demeurent avant tout des femmes.

Sa présidente fondatrice, Céline Lis-Raoux, a été élue femme de l’année 2012, et le concept a été présenté avec succès à TedX paris en juin 2013.

En plus de la version internet, il existe désormais une application mobile gratuite qui vise à étendre l’audience du magazine à toute la francophonie.

Rose Magazine


Le Grand Prix de la Biographie politique

Anne Méaux a réuni ses deux passions, les Lettres et la politique, en créant en 2007 ce prestigieux prix attribué chaque année au Touquet. Il a vocation à distinguer une biographie politique, passée ou présente, écrite en français ou traduite. L’auteur récompensé remporte 10 000 euros.

Le jury, présidé par Anne Méaux, réunit des personnalités d’horizons très différents : des journalistes (Arlette Chabot, Catherine Nay et Joseph Mace-Scaron), le philosophe François Ewald, l’homme de cinéma Dominique Besnehard, Anne Lauvergeon, Patricia Barbizet et Marie Louise Antoni, l’essayiste Alain-Gérard Slama, la directrice de l’Académie de France à Rome Muriel Mayette-Holtz et le dirigeant d’entreprise Patrick-Olivier Picourt, co-fondateur du prix avec Anne Méaux et propriétaire du Grand Hôtel du Touquet qui accueille chaque année les dernières délibérations.

Le 21 novembre dernier le 9ème Grand Prix de la Biographie politique a récompensé Françoise Coste, spécialiste de la politique intérieure des États-Unis, pour « Ronald Reagan » (Editions Perrin) :

Les derniers auteurs distingués :

petain-par-benedicte-vergez-chaignon-perrin_5020710paquethardengueniffey

Le jury a décerné un Prix Spécial à Fabrice Monnier pour Atatürk, naissance de la Turquie moderne, (CNRS Editions), et a également salué le travail remarquable de Francine-Dominique Liechtenhan sur Pierre Le Grand, un autre grand leader de la Russie (Editions Tallandier).


The Financial Times Boldness in Business Awards

Un Prix prestigieux qui récompense les initiatives entrepreneuriales audacieuses des sociétés comme des hommes. Chaque année, un jury élit la personnalité de l’année, et les entreprises qui font la différence dans de nombreux secteurs.

Anne Méaux est l’unique femme membre du jury, aux côtés de chefs d’entreprise et d’hommes influents de la planète.

Le prix du Boldness in Business du Financial Times


Comité de programmation de TEDX Paris

La conférence TedX est un événement annuel prestigieux qui donne la parole aux plus grands talents internationaux dans tous les domaines. Créée il y a 25 ans aux Etats-Unis, elle est arrivée en France il y a 5 ans grâce à l’initiative du journaliste Michel Lévy-Provençal.

TedX Paris est la 1ere conférence TedX européenne. Elle s’est tenue cette année le 5 octobre 2014 au théâtre du Châtelet, devant près de 1900 personnes.

Anne Méaux a fait partie du comité de programmation pour cette édition. Elle a participé au choix des esprits brillants, ces « talkers » venus s’exprimer sur le sujet de leur choix devant une salle comble.

Anne Méaux a aussi contribué au choix des projets qui seront soutenus cette année par la communauté de « l’Echappée Volée », une plateforme d’accélération de projets, nouveauté du cru 2014.