Women in business

Women's forum for the economy and societyAnne Méaux a le désir de mettre en lumière les femmes d’influence dans la sphère politico-économique.

C’est dans cette optique qu’elle a confondé avec Aude de Thuin le Women’s Forum for the Economy and Society en 2005. Membre du board de l’organisation, Anne Méaux organise la réunion annuelle qui se tient à Deauville, qu’on a désormais coutume de qualifier de « Davos féminin », et qui rassemble entre 1000 et 1500 participants, dont l’objectif commun est d’échanger et de débattre autour de la contribution des femmes dans l’économie mondiale.

Cette année, pour la 10ème édition qui s’est tenue à Deauville du 15 au 17 octobre, les échanges se sont articulés autour du thème suivant : « Leading for a more equitable world ». Parmi les intervenants, l’actrice engagée Salma Hayek, la Directrice Générale du FMI Christine Lagarde, le publiciste Maurice Lévy, et bien d’autres personnalités du monde entier concernées par le thème de l’égalité des sexes et des chances.

D’autres forums plus réduits se tiennent au cours de l’année partout dans le monde. L’un des derniers a eu lieu en décembre 2013 en Birmanie, sur une idée d’Aung San Suu Kyi. Parmi les participants, l’écrivain Irène Frain, la Directrice Générale du FMI Christine Lagarde ou encore la Ministre de la Culture et de la Communication de l’époque Aurélie Filippetti…

Le Women’s forum donne lieu à de nombreuses autres initiatives, comme le concours Cartier Women’s Initiative Awards, qui récompense chaque année une femme entrepreneur par continent, le Rising Talents qui distingue de jeunes femmes talentueuses, le Women in media qui promeut la voix des femmes dans les médias, le Women for Education Award, en partenariat avec le magazine ELLE, qui honore chaque année une ONG agissant pour les femmes, ou encore le Women for Change, qui distribue des bourses conséquentes aux femmes qui influent sur le développement de leur pays.

Voir le site officiel

forcefemmesAnne Méaux est cofondatrice et vice-Présidente de cette association qui a pour vocation d’aider les femmes de plus de 45 ans à s’insérer ou se réinsérer dans le monde du travail.

Force Femmes est née en 2005 de l’initiative de plusieurs femmes chefs d’entreprises qui défendaient l’idée qu’une femme de plus de 45 ans peut être une force pour l’entreprise. L’association lutte contre les discriminations liées à l’âge et au sexe.

Présente dans plus d’une dizaine de villes, portée par 10 salariées et 700 bénévoles, cette association accompagne les femmes dans leur retour à l’emploi ou dans la création de leur entreprise.

En 9 ans d’existence, Force Femmes a accompagné plus de 20 000 femmes dans leur démarche.

Voir le site officiel

terrafeminaAnne Méaux s’est associée en 2008 à Véronique Morali pour créer Terrafemina.com, un site d’actualité avec une dimension magazine à destination des femmes. Le site, avec son slogan « Sérieusement féminin » a pour vocation de traiter l’actualité et d’amener une réflexion et des débats sur tous les sujets sociétaux par le biais d’un prisme féminin.

Terrafemina, qui bénéficie de l’accompagnement de nombreux partenaires prestigieux comme Orange ou l’institut CSA, organise de nombreux sondages et évènements sur la place des femmes dans nos sociétés.

Avec plus de 2 300 000 visiteurs uniques mensuels, et une communauté de plus de 150 000 membres, le site est aujourd’hui une référence féminine dans la sphère digitale.

Voir le site officiel Interview